L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a émis un avertissement au sujet de l’exposition aux produits chimiques pendant l’enfance, et l’une des principales sources sont les produits ménagers.
1. Nettoyants antibactériens
Il peut être plus sécuritaire de prendre sa chance avec les microbes. Ces nettoyants contiennent du Triclocan, qui peut créer de la dioxine, liée à l’affaiblissement du système immunitaire, une baisse de la fertilité, une perturbation endocrinienne et des malformations congénitales. Il existe également un danger si le Triclosan se mélange au chlore de l’eau du robinet pour former des dioxines chlorées, hautement toxiques.
Alternative: Savon régulier qui tue 99,4% des microbes. À titre de comparaison, le savon antibactérien en tue 99,6%.
2. Désodorisants
Les désodorisants vous empêchent de sentir les odeurs en recouvrant vos conduites nasales d’une mince couche d’huile ou en relâchant des ingrédients neurotoxiques. L’un des principaux ingrédients, le formaldéhyde, est un cancérogène qui provoque des réactions allergiques, des dermatites, des maux de tête, une irritation des membranes muqueuses, des douleurs aux articulations et à la poitrine, de la dépression, de la fatigue, des étourdissements et des dysfonctionnements immunitaires. Un autre ingrédient, le phénol, cause des éruptions cutanées, des sueurs froides, des convulsions, l’effondrement du système circulatoire et, dans des cas extrêmes, le coma.
Alternative: Bien ventiler.
3. Détergents pour lave-vaisselle
Ces détergents sont la cause n°1 des empoisonnements chez les enfants. Ils contiennent du chlore concentré, qui est un poison et peut provoquer des irritations ou des brûlures de la peau et peut aussi causer des blessures aux yeux et à d’autres membranes muqueuses. Les résidus s’accumulent sur votre vaisselle et peuvent se transférer à vos aliments chauds.
Alternative: Détergents sans phosphate, sans chlore, sans colorant ni parfum.
4. Nettoyants pour le four
Parmi les produits ménagers les plus dangereux, ces nettoyants contiennent de l’hydroxyde de soude, tellement corrosif qu’il peut traverser la peau et causer des dommages sérieux aux tissus, mais également caustique pour les yeux et les poumons. Ces nettoyants contiennent aussi du benzène, du toluène, du xylène, du méthanol et de l’éthyle benzène, qui sont tous des cancérogènes connus, dangereux pour le système nerveux et le fœtus. Les résidus peuvent s’échapper sous forme de gaz toxiques lorsque le four est chaud.
Alternative: Préparez une pâte avec du sel, du bicarbonate et de l’eau.
5. Shampoings pour tapis et divans
L’ingrédient principal, le perchloroéthylène (le même que l’on utilise pour le nettoyage à sec) est un cancérogène connu qui peut provoquer des dommages au foie, aux reins et au système nerveux. L’hydroxyde d’ammonium est un autre ingrédient très corrosif et très irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Les vapeurs sont cancérogènes et peuvent causer des étourdissements, de la somnolence, des nausées, une perte d’appétit et de la désorientation.
Alternative: Bicarbonate de soude avec de l’eau. Du sel pour les taches de vin et de fruits. Du club soda pour les taches légères. Pour désodoriser, le bicarbonate de soude et la fécule de maïs fonctionnent très bien.
6. Nettoyants pour la salle de bain
Très toxiques, ils sont la source de nombreux empoisonnements, notamment parce qu’ils sont souvent utilisés dans des endroits mal ventilés. La plupart d’entre eux contiennent de l’acide hydrochlorique (dangereux pour les yeux, la peau et pouvant causer des dommages aux reins et au foie) ou un javellisant hypochlorite (dangereux pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, connu pour provoquer des vomissements et des œdèmes pulmonaires en cas d’inhalation). Ces nettoyants contiennent également du benzène, du toluène, du xylène, du méthanol et de l’éthylbenzène, tous connus comme cancérogènes et pouvant provoquer des dommages au système nerveux et des malformations congénitales.
Alternative: Enlever les taches sur la cuvette des toilettes avec du vinaigre pur. Diluer avec de l’eau pour enlever les résidus de savon. Le carbonate de soude est également efficace pour nettoyer les carrelages.