Un certain nombre de substances qui peuvent être nocives sont autorisées dans les produits utilisés quotidiennement. Ce guide vous aidera à identifier les ingrédients à éviter et vous proposera des alternatives plus saines. Néanmoins, il est important de rester vigilant, car la chasse aux produits plus sains n’est pas toujours facile.

Les choses peuvent changer!

Dans ce guide, vous trouverez des centaines de produits. Les contenus de ces produits peuvent parfois changer, et la connaissance scientifique des dangers liés aux différents ingrédients évoluent régulièrement aussi. Les produits proposés dans ce guide ont été choisis en se basant sur les connaissances disponibles au moment de la rédaction, et étant des solutions plus saines que la plupart des produits présents sur le marché. Nous veillerons à mettre les informations régulièrement à jour, toutefois il est important de lire les étiquettes.

Attention à l’écoblanchissement

L’écoblanchissement est un procédé utilisé en marketing pour donner une image d’apparence et de responsabilité écologiques à certains produits. Par exemple, les termes ‘naturel’, ‘vert’, ‘écologique’, ‘botanique’, etc., ne sont pas encadrés par la loi et sont utilisés parfois à mauvais escient pour tromper le consommateur. De même, certains logos ou motifs de fleurs, plantes, etc. sont utilisés pour influencer nos choix de consommation. Soyez également prudents avec les compagnies prônant des produits naturels, dérivés de plantes, ou contenant un seul ingrédient sain. Pensez toujours à lire la liste des ingrédients et à vous familiariser avec les certifications de qualité.

Naturel ne veut pas dire sain (et inversement)

Les produits en apparence verts ne sont pas toujours sains pour votre santé et l’environnement. Méfiez-vous des mots non encadrés par la loi (“vert”, “écologique”, “frais”, “naturel”, etc.). Pensez à consulter la liste des ingrédients, à utiliser des applications telles que Dirty Clean (pour les cosmétiques) et à regarder les certifications de qualité comme mentionnées ci-dessous.

CertificationÉcoétiquetteType de produitsOrigine
UL EcoLogoÉlectroniques
Fournitures de bureau
Matériaux de construction et de rénovation
Nettoyage
Soins personnels
Canada
Green SealEmballages
Matériaux de construction et de rénovation
Nettoyage
Soins personnels
États-Unis
EcolabelÉlectroniques
Meubles
Nettoyage
Soins personnels
Textiles
Union Européenne
EWG VerifiedProduits pour bébés
Soins personnels
Nettoyage
États-Unis
ECOCERTAlimentation
Soins personnels
Textiles
France
USDA OrganicAlimentation
Soins personnels
Textiles
États-Unis
Safer ChoiceNettoyageÉtats-Unis
Biologique CanadaAlimentationCanada
Tableau des écoétiquettes, 2021

Faisons le point sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits issus de plantes et très concentrés. Pour cette raison, il est essentiel de se renseigner sur leur certification de qualité et de les utiliser avec précaution.

Pour éviter toute sensibilisation de la peau et des muqueuses, il est important d’utiliser des huiles essentielles diluées avec un émulsifiant tels que des huiles végétales, des corps gras, du gel d’aloe vera ou encore des sels.

Il est à noter que certaines huiles contiennent des substances toxiques; c’est le cas par exemple des huiles de citron ou d’orange contenant du limonène (neurotoxine).

Les personnes souffrant d‘hypersensibilités environnementales sont souvent très sensibles aux huiles essentielles, notamment celles ayant une forte odeur.

Il est important d’utiliser les huiles essentielles consciemment et en prêtant attention à leur qualité. En effet, certaines huiles essentielles contiennent des résidus de pesticides ou des huiles synthétiques.

Un conseil important: si l’odeur persiste après plusieurs heures, votre huile essentielle est sans doute de mauvaise qualité. Utilisez seulement les huiles essentielles pures, et ce avec modération.

Sans odeur (unscented, scent-free) et sans parfum (fragrance-free): une distinction importante

Les produits sans odeur sont formulés de manière à ne pas avoir d’odeur. Toutefois, cela est trompeur et ne signifie pas que le produit ne contient pas de parfum ajouté. En fait, le produit répertorié sans odeur peut contenir différents parfums dont l’odeur aura été neutralisée par d’autres agents présents dans le produit.

Les produits sans parfum ne contiennent pas d’ingrédient ajouté pour lui donner une odeur. Toutefois, ils ne sont pas toujours sans odeur, car certains ingrédients présents dans le produit peuvent avoir des odeurs naturellement présentes. Néanmoins, ces ingrédients odorants sont présents dans le produit pour leurs propriétés spéciales, mais non comme simple parfum.

Pour y voir plus clair, voici deux exemples:

Sans parfum (mais avec odeurs) : Une crème contient de l’huile de coco, ayant une odeur, mais l’huile est utilisée pour ses propriétés et non ajoutée pour parfumer le produit.

Sans odeur (mais avec parfums): Une crème contient de l’huile de lavande, ayant une odeur ou des produits chimiques représentant l’odeur, mais pour cacher ou masquer cette odeur, d’autres produits (souvent chimiques) ont été ajoutés à la crème.

Si vous êtes sensibles aux parfums, pensez à cette distinction et privilégiez les produits non parfumés plutôt que les produits sans odeur, plus susceptibles d’être nocifs.

À noter: Dans ce guide, vous trouverez à la fois des produits parfumés et sans parfum. Toutefois, les produits parfumés listés dans ce guide ne contiennent que des parfums naturels et non artificiels.

Lisez les étiquettes

Ce guide va vous aider à identifier les ingrédients les plus nocifs. Souvenez-vous que l’ingrédient écrit en haut de la liste de composition est celui présent en plus grande quantité.

Certains produits dérivés ne sont pas mentionnés sur les étiquettes. Restez alertes et évitez le produit si vous avez un doute sur sa composition.

Choisissez les produits ayant peu d’ingrédients et facilement identifiables.

Devenez acteurs de votre santé

C’est en devenant consoacteur que vous pourrez reprendre le contrôle sur votre santé et l’environnement. Il existe désormais une conscience de plus en plus grande liée au bien être environnemental.

Vous trouverez toute une littérature sur le sujet, dont voici quelques exemples:

  • Tout ce qu’on nous fait avaler: Malbouffe, polluants, additifs…Le guide pour mieux consommer, Hess-Halpern C. (2016)
  • Un empoisonnement universel: Comment les produits chimiques ont envahi la planète, Nicolino F. (2014)
  • Zéro plastique zéro toxique: 101 astuces et DIY pour un quotidien sain et écologique, Gubri A. (2018)
  • Zéro toxique: Petit manuel de survie, Geet Ethier M. (2008)

En plus de cela, plusieurs applications mobiles et guides internet vous aideront à faire les bons choix de consommation au quotidien:

D’autres sites comme la CNESST et Guide to Less Toxic Products (Nouvelle-Ecosse) vous renseigneront sur la composition de certains produits et les informations relatives à la toxicité des ingrédients.