Les produits en plastique contiennent des substances chimiques nocives qui ont été associées au cancer, à l’asthme, aux allergies et à d’autres problèmes de santé. Malheureusement, le plastique est présent dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne, même s’il est dangereux pour la santé humaine. Les BPA sont présents dans une grande variété de plastiques et sont dangereux pour le développement des nourrissons, la santé de la thyroïde, la fertilité et provoquent des fausses couches, le syndrome du côlon irritable, l’hypertension artérielle et la liste est longue. Lorsque les plastiques sont rayés ou grafignés, que les plastiques à usage unique sont réutilisés, les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent s’infiltrer dans notre peau, nos aliments, notre eau et même notre air. Les plastiques doivent être évités autant que possible par tout le monde, les nourrissons comme les adultes. Pour réduire l’exposition au plastique, vous pouvez:

Acheter des ingrédients en vrac dans des magasins sans plastique pour réduire les emballages en plastique sur les aliments secs qui s’infiltrent dans la nourriture.

Dormir dans des fibres naturelles, pensez aux tissus que vous choisissez pour votre literie et votre environnement de vie. Les tissus synthétiques rejettent des microplastiques dans l’eau que vous utilisez pour les laver et s’attardent dans votre machine à laver, vos éviers, etc. Les tissus synthétiques sont également extrêmement irritants pour la peau, les yeux et le système respiratoire. Choisissez des tissus naturels de qualité, comme le coton biologique certifié, le lin ou le bambou pour la literie et les tissus d’ameublement de votre maison.

Augmenter les produits frais dans votre alimentation. Augmentez la quantité de fruits et de légumes frais dans votre alimentation et réduisez ainsi le besoin d’aliments emballés dans du plastique ou du carton.

Chercher des alternatives au plastique! Par exemple, vous pouvez remplacer vos récipients alimentaires en plastique par des récipients en verre pour conserver les restes. Les emballages réutilisables en cire d’abeille peuvent remplacer les emballages en plastique, les fameuses pailles en métal peuvent remplacer les pailles en plastique, le savon en pain plutôt que le savon en bouteille ou les bouteilles d’eau et les tasses réutilisables plutôt que les options à usage unique. Le mouvement « zéro déchet » ayant gagné en popularité ces dernières années, il est plus facile que jamais de trouver des alternatives au plastique! Pour plus de conseils, consultez le Guide La Vie Écolo.

Visitez également nos sections :  Soin des enfants,  Entretien ménager et Hygiène personnelle pour d’autres solutions saines

Références:

Statistique Canada. (2021). ASEQ-EHAQ

https://aseq-ehaq.ca/hypersensibilites-environnementales/statistiques/

Nos vêtements rejettent des tonnes de microplastiques dans les cours d’eau
https://www.24heures.ca/2021/11/29/nos-vetements-rejettent-des-tonnes-de-microplastiques-dans-les-cours-deau

Comment réduire la libération des microparticules de plastique des vêtements synthétiques?

https://www.ecoloco.ca/en/blogs/news/comment-reduire-la-liberation-des-particules-de-plastiques-des-vetements-synthetiques

Zéro plastique, zéro déchet – ASEQ-EHAQ

https://lavieecolo.ca/zero-plastique-zero-dechet/