Luffa

Le luffa est une plante tropicale et subtropicale de la famille des cucurbitacées. Son fruit en forme de gourde devient très fibreux quand il arrive à maturité, et ses fibres sont utilisées pour fabriquer des éponges. L’éponge luffa est reconnue pour ses vertus exfoliantes et son action stimulante sur la circulation sanguine.

L’éponge luffa ne doit pas être utilisée plus de deux fois par semaine et toujours avec une pression légère sur la peau, sinon elle peut devenir abrasive. Elle ne doit jamais être utilisée sur le visage, les parties génitales ou après le rasage. Évitez les versions synthétiques fabriquées à partir de plastiques. Cela entraine en effet des déchets microplastiques qui finissent dans les océans et ne sont ni biodégradables, ni recyclables. Privilégiez plutôt les luffas 100 % naturelles et bio fabriquées à partir d’ingrédients naturels avec des fibres à base de plantes.

MarqueDescription du produit
Annapolis ValleyLuffa
Be BetterÉponge luffa
Earth ThanksLuffa égyptienne naturelle
EteeLuffa naturelle

Conseils

Il est très important de bien nettoyer votre éponge luffa afin d’empêcher le développement de bactéries. Après chaque utilisation, éliminez toute l’humidité de votre éponge avec une serviette sèche. Placez-la ensuite dans un endroit sec et aéré pour qu’elle finisse de sécher.

Une fois par semaine, offrez un vrai nettoyage à votre luffa. Vous pouvez la laisser tremper dans un mélange d’eau chaude (1 tasse) et de bicarbonate de soude (1 cuillère à thé) pendant 15 minutes, puis la faire sécher à l’air libre. Il est également possible de passer l’éponge luffa à la laveuse en cycle doux, puis de la faire sécher naturellement (ne la passez pas en sécheuse car cela abîmerait les fibres).

Pensez à changer votre luffa toutes les 3 ou 4 semaines.

Pierre ponce

La pierre ponce est un mélange de lave et d’eau qui durcit en refroidissant pour donner naissance à une pierre légère à la texture poreuse. La pierre ponce est utilisée depuis l’Antiquité pour adoucir la peau et notamment éliminer les peaux mortes et les callosités. Bien que naturelle, elle doit être utilisée avec des gestes doux et uniquement sur des zones où la peau est plus épaisse, comme les genoux, les coudes et les pieds (pas le visage ni le corps).

Voici les cinq étapes à suivre pour bien utiliser votre pierre ponce:

– Tremper la peau dans de l’eau chaude pour la ramollir.

– Mouiller la pierre.

– Frotter la pierre sur la zone à adoucir, avec des mouvements circulaires et doux.

– Rincer les peaux mortes et recommencer le processus si besoin.

– Sécher la peau exfoliée et l’hydrater.

MarqueDescription du produit
Beauty by EarthPierre ponce de lave exfoliante
Éco & ÉcoPierre ponce canadienne
Pumice ValleyPierre ponce de lave naturelle noire
Rocky Mountain Soap CompanyPierre ponce

Conseils

Afin de garder votre pierre ponce propre et efficace au fil du temps, il est important de bien la nettoyer après chaque utilisation. Frottez la pierre avec une brosse sous l’eau du robinet pour enlever les peaux mortes. Ajoutez un peu de savon pour vous assurer d’éliminer toute saleté (les bactéries peuvent apparaître à sa surface). Laissez la pierre sécher à l’air libre dans un endroit sec et aéré afin d’empêcher l’apparition de bactéries.

De temps à autre, optez pour un nettoyage en profondeur: mettez votre pierre ponce dans l’eau bouillante pendant 5 minutes et laissez-la sécher à l’air libre dans un endroit sec et aéré.