Il est essentiel de trouver un savon qui n’irrite ni ne dessèche la peau de votre bébé. Recherchez des formules sans parfum, aussi douces, pures et naturelles que possible. La partie sans parfum est essentielle, car le parfum est le principal irritant des produits d’hygiène personnelle. Parmi les autres ingrédients à éviter lors de l’achat de savons et de shampooings pour bébés, citons les sulfates, souvent ajoutés pour augmenter la mousse, mais qui peuvent être irritants pour les peaux sensibles et le système respiratoire. Recherchez également des options sans parabènes, phtalates et sulfates, car il a été prouvé qu’ils sont tous nocifs pour le développement des jeunes enfants.

Remarque: il est préférable d’utiliser des pains de savon, qui contiennent souvent des ingrédients plus simples et moins nocifs que les savons liquides.

Pour en savoir plus, consultez le site https://lavieecolo.ca/savon/

Les lingettes pour bébé se trouvent souvent dans le sac à langer de nombreux parents. Bien que ces produits soient considérés comme peu toxiques pour le commun des mortels, ils peuvent être irritants et avoir des effets nocifs pour les personnes sensibles aux produits chimiques. Par exemple, la plupart des lingettes pour bébé disponibles sur le marché sont fabriquées à partir de viscose, de polyester et d’autres matières synthétiques qui peuvent être irritantes pour les peaux sensibles. L’alternative la plus sûre à ces lingettes classiques est de nettoyer les fesses de votre bébé avec de l’eau ordinaire et des débarbouillettes ou des boules de coton. Cependant, de nombreuses entreprises proposent désormais des options en coton ou en bambou. Si vous ne pouvez pas éviter ces produits, il est préférable de trouver des lingettes sans parfum, sans alcool et sans conservateur.

La poudre pour bébé doit généralement être évitée autant que possible, car la plupart des poudres pour bébé couramment utilisées contiennent du talc, qui contient de l’amiante et peut provoquer des cancers du système reproducteur des deux sexes. La poudre reste également dans l’air et peut pénétrer dans le système respiratoire, provoquant une irritation et d’autres complications de santé à long terme chez les nourrissons et les adultes. Il est préférable d’éviter les poudres, mais si les parents le jugent nécessaire, une alternative sûre et non toxique est la fécule de maïs pour la zone des couches uniquement.

Les couches jetables traînent dans les décharges pour plus de 500 ans, elles sont atroces pour l’environnement et peuvent être nocives pour les bébés. De nombreuses couches jetables émettent de faibles niveaux de xylène et d’éthylbenzène, des produits chimiques soupçonnés d’être des toxines endocriniennes, neurologiques et respiratoires, ainsi que du styrène, un produit chimique lié au cancer. Pour les personnes sensibles aux produits chimiques, ces toxines peuvent être irritantes ou nocives. Les couches lavables réutilisables constituent une excellente alternative! Elles existent dans une grande variété de tissus, de couleurs et de marques, mais le coton est de loin le plus doux pour la peau sensible de bébé.

Pour des recommandations de produits, consultez notre Guide La Vie Écolo.

Visitez également nos sections :  Soin des enfants,  Entretien ménager et Hygiène personnelle pour d’autres solutions saines

Références:

Soins de la peau – ASEQ-EHAQ

https://lavieecolo.ca/soin-de-la-peau/

Savons – ASEQ-EHAQ

https://lavieecolo.ca/savon/

Statistique Canada. (2021). ASEQ-EHAQ

https://aseq-ehaq.ca/hypersensibilites-environnementales/statistiques/