Comme bien d’autres produits d’hygiène personnelle, les lubrifiants renferment de nombreuses substances nocives, potentielles ou avérées, qui sont facilement absorbées par la muqueuse vaginale, très perméable, pouvant provoquer des réactions allergiques, voire des mycoses. Il convient donc de bien regarder leur composition — et une fois n’est pas coutume, plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est. La plupart des lubrifiants naturels sont composés d’huile de coco, d’aloe vera ou de vitamine E.

Alternatives saines

Sans parfum

MarqueDescription du produit
Aloe CadabraAloès naturelle
Sliquid OrganicsGel naturel
MaudeShine Organics

À faire soi-même

Si aucun produit disponible sur le marché ne vous satisfait entièrement, vous pouvez aussi préparer votre propre lubrifiant maison.

Pour un lubrifiant compatible avec les condoms, optez pour cette recette super simple à base de graines de lin:

Versez deux verres d’eau dans une casserole, ajoutez deux cuillères à thé de graines de lin et faites bouillir pendant 20 minutes.

Laissez refroidir.

Enlevez les graines et placez le liquide restant dans un contenant. Ce lubrifiant se conserve une semaine au frigo.

Une autre recette à base de beurre de cacao (non compatible avec les condoms) est disponible sur le site Les Trappeuses.

Évitez les produits chimiques suivants dans les produits réguliers

Arômes synthétiques: toxiques

Gluconate de chlorhexidine: irritant, peut être toxique pour certaines femmes

Glycérine: peut provoquer des mycoses, irritant pour les muqueuses, suspecté de réduire la fertilité en ralentissant les spermatozoïdes

Parfums: allergènes

Parabènes: perturbateurs endocriniens

Phénoxyéthanol: irritant, allergène

Propylène glycol: allergène, irritant

Polyéthylène glycol: cancérogène possible (peut contenir de l’oxyde d’éthylène et du 1,4-dioxade), irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires