Le nettoyage à sec implique l’utilisation de produits chimiques hautement toxiques, tels que le perchloroéthylène – le solvant chimique le plus utilisé pour le nettoyage à sec au Canada. Non seulement le perchloroéthylène est nocif pour la santé (il est cancérogène, toxique pour le système nerveux central et irritant pour les voies respiratoires) de toutes les personnes qui y sont exposées étant donné qu’il reste sur les vêtements, mais également pour l’environnement, car il produit des déchets dangereux, pollue l’air et les sols et contamine l’eau.

Mais le perchloroéthylène n’est pas le seul produit toxique utilisé pour le nettoyage à sec. Parmi les autres substances chimiques dangereuses, on trouve :

  • Benzène : cancérogène
  • Formaldéhyde : cancérogène, irritant pour les yeux et les voies respiratoires, sensibilisant respiratoire
  • Naphtalène : cancérogène suspecté, toxique pour la reproduction
  • Toluène : neurotoxique, potentiellement dangereux pour le foetus en développement
  • Trichloroéthylène : cancérogène
  • Xylène : neurotoxique

Des alternatives au perchloroéthylène, présentées comme plus « vertes », sont également utilisées dans les pressings, mais la grande majorité d’entre elles ne sont pas si saines que ça. Prenez garde aux produits suivants :

  • Siloxane D5 : potentiellement cancérogène, s’accumule dans le corps humain et des animaux ainsi que dans l’environnement
  • Liquides hydrocarbonés : mélange de produits chimiques qui provoque le cancer chez les rats

Alternatives saines

Le meilleur moyen d’éviter de s’exposer aux produits chimiques du nettoyage à sec est d’acheter des vêtements lavables !

Cependant, si vous devez vraiment nettoyer vos vêtements à sec, il existe une nouvelle alternative plus écologique et plus saine : l’aqua-nettoyage. Cette méthode utilise de l’eau et un détergent biodégradable spécial, dans des machines (laveuse et sécheuse) qui s’adaptent au type de tissu – une solution bien plus écologique pour votre peau et pour l’environnement ! Si c’est possible, essayez de trouver les pressings qui utilisent ce nouveau procédé.

Astuces

Il est intéressant de noter que nombre de vêtements dont l’étiquette indique « Nettoyage à sec seulement », comme ceux en laine, en cashmere, en soie, en viscose ou en mélange de fibres, peuvent en fait être lavés à la maison.

Par exemple, les vêtements composés d’un mélange de fibres délicates et synthétiques, comme le polyester ou l’élasthane, peuvent facilement être lavés en machine. Il faut simplement s’assurer de choisir le programme et le détergent adaptés, de ne pas essorer et de faire sécher le vêtement à plat sur une surface propre.

Si le lavage en machine n’est pas possible, vous pouvez laver à la main. Dans un évier propre rempli d’eau froide, ajoutez un peu de détergent pour linge délicat et plongez-y votre vêtement. Tournez-le plusieurs fois puis laissez-le tremper 20 minutes. Videz l’eau sale et pressez délicatement le vêtement contre les parois de l’évier. Remplissez de nouveau l’évier avec de l’eau froide propre et rincez le vêtement doucement. Videz l’évier et pressez le vêtement une fois encore contre les parois de l’évier pour enlever l’excès d’eau – sans tordre le vêtement, afin de ne pas l’abimer. Faites sécher le vêtement à plat sur une serviette ou un étendoir. Pour la soie, il est recommandé de faire sécher le vêtement sur un cintre en plastique (et non en bois) afin d’éviter les plis. Une fois que le vêtement est sec, vous pouvez le repasser pour enlever les plis.

Pour enlever les taches, voici trois solutions efficaces à réaliser chez soi.

Pour des taches sur des textiles de coton lavables, un seul ingrédient suffit : le vinaigre blanc ! Épongez la tache avec du vinaigre blanc non dilué et lavez immédiatement. Pour les taches rebelles, ajoutez 1 à 2 tasses de vinaigre dans le cycle de lavage.

Pour enlever les taches sur des textiles délicats, 3 ingrédients suffisent :

  • eau gazeuse
  • vinaigre blanc
  • bicarbonate de soude

Placez le vêtement sur une surface plane et tapotez la tache avec un tissu propre imprégné du mélange. Rincez avec une serviette humidifiée à l’eau froide.

Une autre technique simple consiste à verser du sel et du jus de citron sur la tache. Attendre 30 minutes et rincer avec une serviette humidifiée à l’eau froide.