Alternatives saines

Le bois (cèdre, mélèze, épinette, pin blanc): présent en grande quantité au Canada, il est naturel, isolant et emmagasine le carbone. Le site éco habitation conseille l’utilisation du cèdre blanc de l’est. Seul bémol, il ne résiste pas au feu et est souvent attaqué par les parasites et la moisissure.

Vous devez donc choisir un bois et une essence adaptés à votre logement. Vous trouverez plus d’informations sur les sites Cécobois et éco habitation.

La brique et la pierre naturelle: matériaux très durables, résistants aux intempéries, au feu, aux parasites et aux moisissures, et demandent peu d’entretien. Leur production/extraction dégage une quantité importante d’énergie grise. Néanmoins, leur longue durée de vie en fait des matériaux intéressants pour vos revêtements extérieurs.

La chaux: c’est un matériau naturel étanche, résistant à la moisissure et au feu. 

Le métal et la tôle: matériaux très durables et résistants aux intempéries, au feu, aux parasites et aux moisissures. La production du métal dégage beaucoup d’énergie grise, toutefois c’est un matériau recyclable et qui demande peu d’entretien.

L’installation de balcons, dépassements de toits et galeries peuvent être une bonne solution pour allonger la durée de vie de vos revêtements extérieurs en les protégeant contre  les intempéries.

Conseils

Utilisez des peintures et teintures minérales, à base de silice, pour la rénovation de vos façades en pierres, briques ou stuc. Ainsi, vos murs continueront d’évacuer l’excès d’humidité contenue dans les murs. De plus, ces peintures minérales sont non odorantes, non toxiques et n’émettent pas de COV. Les produits imperméables tels que les peintures à base de latex ou de silicone risquent de provoquer des craquements de peintures, moisissures, voire un craquement de la maçonnerie (cf. éco habitation).

Les enduits cimentaires, les enduits acryliques, et le vinyle (PVC) sont de bonnes options de revêtements isolants, résistants et durables. Néanmoins, leurs productions sont peu écologiques, car elles  dégagent des quantités importantes de matières grises (cf. éco habitation).

Pensez à l’utilisation de matériaux recyclés issus de vieilles granges, d’usines, d’anciennes maisons par exemple. C’est un choix écologique et durable. Vous trouverez ces matériaux recyclés chez les particuliers ou dans des magasins spécialisés.