La pollution intérieure et extérieure pose une grave préoccupation environnementale en raison de nos choix de produits qui affectent l’air, l’eau, le sol, la flore et la faune.
L’exposition à un cocktail de produits chimiques présents dans l’air intérieur et la poussière domestique peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Les expositions chimiques peuvent avoir des réactions différentes chez les personnes et peuvent même échapper aux médecins. L’utilisation de produits contenant zéro ou moins de produits chimiques toxiques est bénéfique pour nous tous, en particulier pour ceux qui sont sensibles à l’environnement ou aux produits chimiques.
L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis rapporte que l’air intérieur peut être dix fois ou plus pollué que l’air extérieur, et une exposition continue aux produits chimiques peut entraîner une incapacité. Plus d’un million de Canadiens ont été diagnostiqués avec une sensibilité chimique multiple (MCS), une affection chronique initiée ou déclenchée à la suite d’expositions à des substances couramment utilisées dans nos espaces de vie, ce qui provoque des symptômes.
La lecture des étiquettes est essentielle pour identifier tous les ingrédients d’un produit et évaluer leurs dangers. Les produits biologiques doivent être certifiés et mentionner les ingrédients biologiques. Éviter les parabènes, qui sont dérivés du pétrole, et les perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A (BPA) et ses alternatives est important.
Modifier les niveaux hormonaux normaux ou changer la façon dont les hormones se déplacent dans le corps affecte les fonctions que ces hormones contrôlent, provoquant des problèmes de développement, de reproduction, neurologiques et immunitaires chez les humains et la faune. Utiliser des alternatives saines et sûres pour la vie quotidienne est la clé pour prévenir le développement de la MCS.