Alternatives saines

Anthracite, mobilier sur mesure (Montréal)

Espace Cuisine (Montréal)

Cuisines Multiplex (Montréal)

Cuisines Steam

Les cuisines SKIN proposées par l’entreprise A Hauteur d’homme (Montréal) sont une solution efficace de réduction de matière, durable et écoresponsable. En effet, la firme n’utilise pas de caissons traditionnels fabriqués à partir de panneaux de particules qui sont peu durables et contiennent des Composés Organiques Volatiles (COV). L’entreprise propose aussi des produits écologiques durables pour l’aménagement de votre cuisine (voir éco habitation).

Le produit Nugreen est une alternative non toxique (sans formaldéhyde) aux panneaux de particules en mélamine (contreplaqués).

Vous trouverez d’autres fabricants québécois de cuisines et de plus amples informations sur le site éco habitation.

Conseils

Les nouvelles armoires de cuisine qui sont fabriquées à partir de panneaux de particules ou d’autres matériaux synthétiques, peuvent libérer des produits chimiques toxiques pendant longtemps.

Notre environnement intérieur est souvent beaucoup plus pollué que l’extérieur. De nombreux facteurs contribuent à la mauvaise qualité de l’air intérieur et l’un d’entre eux est les produits chimiques libérés lors des rénovations. Il est donc essentiel d’opter pour des matériaux écologiques et sains.

Choisissez des matériaux sans COV libérant du formaldéhyde

Optez pour des bois durables certifiés FSC (Forest Stewardship Council) qui n’affectent pas la qualité de l’air.

Utilisez des laques à base d’eau (plutôt qu’à base de solvant qui libèrent des gaz chimiques toxiques) et des teintures à base d’eau (plutôt qu’à base d’huile).


Ingrédients à éviter

  • Composés Organiques Volatiles (COV)
  • Formaldéhyde: cancérogène, irritant pour les yeux et les voies respiratoires, sensibilisant respiratoire