Les produits pour déboucher les tuyaux et canalisations contiennent beaucoup de substances hautement toxiques – à tel point que leur ingestion peut être mortelle – qui sont dangereuses non seulement pour votre santé mais aussi pour l’environnement et vos canalisations. Même les alternatives moins toxiques contiennent des produits qui peuvent être nocifs pour vous, pour la faune et la flore. Aussi est-il recommandé d’éviter de les utiliser et d’aller plutôt vers des solutions naturelles.

À faire soi-même

La meilleure façon d’éviter que les canalisations se bouchent est de les garder propres en tout temps. Pour ce faire, vous pouvez placer un filtre sur le trou de votre évier, qui va retenir tous les résidus de nourriture et empêcher qu’ils ne partent dans vos canalisations. Il est important de nettoyer le filtre régulièrement afin d’éviter tout bouchon et l’accumulation de bactéries. Un filtre peut également être utilisé dans la salle de bains, pour le lavabo et la douche, afin de retenir les résidus organiques.

À titre préventif, vous pouvez maintenir vos canalisations propres en utilisant, une fois par semaine, seulement de l’eau bouillante et deux ingrédients :

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc

Mettre le bicarbonate de soude dans le trou de votre évier/lavabo. Ajouter le vinaigre blanc et couvrir si possible. Attendre 5 minutes, puis verser une casserole d’eau bouillante.

Cette recette peut également être utilisée pour déboucher une canalisation. Il faudra peut-être répéter l’opération plusieurs fois, selon la taille du bouchon qui bloque la canalisation.

Si le bouchon est dû à une accumulation de graisse, vous pouvez essayer cette autre alternative naturelle, composée seulement de savon à vaisselle et d’eau chaude : faites bouillir de l’eau et mélangez-la avec quelques cuillerées de savon à vaisselle. Versez lentement ce mélange dans le trou de l’évier (l’eau chaude va liquéfier le bouchon et le savon va permettre que ce dernier descende dans le tuyau).

Vous pouvez également utiliser une ventouse ou un furet pour déloger les déchets qui bouchent la canalisation.

Et si aucune de ces techniques ne fonctionnent, appelez un plombier !

Ingrédients à éviter quand vous choisissez un produit

  • Ammoniaque : irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires et digestives
  • Chlorure de benzalkonium : irritant sévère pour les yeux et la peau
  • Dicholorodiflurométhane : neurotoxique, irritant pour les yeux
  • Distillates de pétrole : cancérogènes possibles selon le degré de purification (contamination possible par le butadiène), allergènes
  • Hydroxide de potassium (potasse caustique) : irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires et digestives
  • Hydroxide de sodium (soude caustique) : irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires et digestives
  • Hypochlorite de sodium (eau de Javel) : irritant