Conseils

Les  insectes peuvent vite devenir difficiles à contrôler dans votre logement. Pour éviter leur propagation, voici un ensemble de conseils et d’astuces à mettre en pratique.

  • Veillez à toujours garder votre logement propre, surtout dans la cuisine et la salle de bain.
  • Pensez à vider régulièrement vos poubelles.
  • Conservez les aliments dans des récipients munis de couvercles ou dans des emballages bien fermés.
  • Ne laissez pas de fruits ou de légumes trop mûrs sur le comptoir de votre cuisine.
  • Réparez les fuites pour éviter tout problème d’humidité.
  • Remplissez les trous et les fissures dans les murs pour empêcher les insectes d’entrer.
  • Enlevez le bois de chauffage et les branches d’arbres situés près de votre logement.

A faire soi-même

Pour éliminer les fourmis à l’intérieur de votre logement, voici une recette simple avec seulement 3 ingrédients et du coton. Trempez des boules de coton (ouate) dans un mélange de 1 litre d’eau, 7 cuillères à thé d’acide borique et 1 tasse de sucre, et placez-les dans un vieux contenant à margarine avec le couvercle. Percez des trous sur les côtés du contenant (cela permet aux fourmis d’entrer). Placez ce contenant à l’endroit où se trouvent les fourmis. Si les fourmis sont très petites, omettez le contenant, mais placez les boules hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Humidifiez les boules de coton quotidiennement. Après 1 à 2 semaines, préparez une nouvelle solution avec seulement 1/2 quantité d’acide borique, imbibez de nouvelles boules de coton et rafraîchissez le contenant. Le premier lot tue une bonne partie de la colonie, mais une solution plus faible permet un contrôle à long terme. Assurez-vous que les fourmis ramènent le mélange au nid, alors ne les écrasez pas ! L’autre solution consiste à mélanger une partie de borax ou d’acide borique avec neuf parties de sucre en poudre. Laissez une cuillère à thé pleine du mélange dans un endroit sec où les fourmis sont présentes.

Pour éliminer les puces, ajoutez 1 à 2 cuillères à thé de levure alimentaire à la nourriture de votre chat ou de votre chien. Lavez et aspirez fréquemment toute la literie de l’animal. Videz le sac de l’aspirateur après chaque séance de nettoyage.

Pour éliminer les poux de tête, enduisez les cheveux d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive. Placez un tissu de coton blanc sur les épaules. Peignez les cheveux en sections (assurez-vous de rester au-dessus du tissu blanc) à l’aide d’un peigne spécial conçu pour les poux (disponible dans les pharmacies). Trempez le peigne dans un bol d’eau chaude savonneuse après chaque passage pour éliminer les poux ou les œufs. Assurez-vous que le tissu blanc ne contienne pas de poux et secouez le tissu à l’extérieur de la maison. Enfin, lavez les cheveux en profondeur et répétez jusqu’à ce que les poux et les œufs soient totalement éliminés.